La diversité des paysages Nantais

balade-bord-erdre.jpg

Une balade sur l’Erdre en plein coeur de Nantes 

Folies nantaises, trésors naturels, paysages à couper le souffle, les Bateaux Nantais vous proposent le temps d’une balade sur l’Erdre une croisière d’une dizaine de kilomètres.

 

Cette balade sur la rivière sera accompagnée d’explications sur les différents châteaux, le patrimoine nantais et ses paysages.

En réalisant cette sortie en bateau, vous serez émerveillé par les richesses de l’Erdre au travers d’un circuit touristique atypique.

039137-nantes-visite-guidee-nantes-medie

Les châteaux entre Nantes et Nord sur Erdre

L’Erdre compte une vingtaine de propriétés remarquables, qui se cachent et se dévoilent au gré des saisons.

 

De la Houssinière à la Gamoterie ou Aristide Briand aurait séjourné en passant par Port Hubert, manoir qui accueilli les noces de Thomas Dobrée, ces magnifiques propriétés, surnommées “Les folies de l’Erdre” ont été construitent par des armateurs, ou de riches marchands liés à l’activité portuaire. 

830x532_-54x51_jardin-zen-ile-versailles

La diversité des paysages

Entre zones marécageuses et végétation luxuriante, des eaux poissonneuses offrent un habitat propice à de nombreuses espèces comme le grèbe huppé, le martin pêcheur ou encore la bergeronnette des roseaux. 

parcours-estuaire-saint-nazaire-nantes-a

L'estuaire de Nantes à Cordemais

Le tunnel qui mène l’Erdre à la Loire, en partie grâce aux travaux de comblements entrepris en 1926 qui ont détourné son cours, en passant par le canal Saint Félix.

 

En longeant l'Île de Nantes, vous pourrez retrouver les traces des travaux de comblements qui ont depuis complètement changé la ville de Nantes afin de conserver son activité portuaire.